Service de Coordination pour l’Autonomie des Personnes Agées et Handicapées


Le SCAPAH est un relais d’accueil et d’information pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, leurs familles et les aidants ainsi que pour les professionnels intervenants auprès de ces personnes.
Le service travail en réseau, notamment avec le Conseil Départemental, les services à domicile, les établissements et les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.


Un bouquet de service pour le maintien à domicile

  • Le point accueil information est à votre disposition pour obtenir des renseignements sur les aides et les services existants.
  • Le service d’aide administrative vous accompagne dans vos démarches administratives, au bureau ou à votre domicile (montage de dossiers d’aide, aide à la compréhension ...).
  • Le service de coordination, de suivi et d’accompagnement est chargé de repérer les personnes en situation de fragilité. Il vous accompagne lors d’une sortie d’hôpital, et vous guide dans la mise en œuvre et le suivi des plans d’aides.
  • Des ateliers de prévention sont organisés afin de lutter contre l’isolement, préserver le lien social et le bien-être physique.
  • L’aide à l’amélioration de l’habitat, dans certains cas nous pouvons vous aider à finaliser l’adaptation de votre logement en cas de perte d’autonomie.
  • Le service de transport à la carte par taxi a été créé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées. Nous pouvons prendre en charge 50% du prix du transport pour vous rendre dans le périmètre de la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche.
  • Le service mandataire réalise, sous votre contrôle, différentes formalités telles que la recherche de salariés, l’établissement de contrats de travail, bulletins de paye... et autres obligations administratives des employeurs.
  • L’aide à l’installation de la téléassistance en partenariat avec Corrèze Téléassistance.
  • L’aide au portage de médicaments à domicile.

 

Un service expérimental de transport collectif


Le Pays d’Uzerche propose un service de transport par taxi partagé en faveur des personnes de 60 ans et plus, autonomes, isolées et sans moyen de locomotion.
Ce service est créé pour répondre à l’appel d’offre de la Conférence des financeurs (Conseil Départemental, ARS, Caisses de Retraite, Mutualité Française, Mutuelles...) pour la prévention de la perte d’autonomie.

Ce mode de transport permet de favoriser le lien social, et les déplacements sur le territoire pour l’accès aux soins, aux services de proximité (coiffeur, boulangerie, pharmacie...) et aux loisirs. Toutes les communes de l'ancien canton d'uzerche* seront desservies au moins une fois par mois selon un planning prédéfini. Les déplacements seront effectués en taxi, avec au minimum deux bénéficiaires.

Pour pouvoir bénéficier de ce transport il est demandé à l’usager d’adhérer au service, une participation de 5 € par voyage est demandée.

Fonctionnement du service : selon un planning prédéfini, toutes les communes de l’ancien canton d’Uzerche* seront desservies au moins une fois par mois. Chaque personne pourra ainsi se rendre par exemple à des rendez-vous médicaux, dans des commerces de proximités, chez le coiffeur ou à des manifestations culturelles...

Les inscriptions se font au minimum 48 h à l’avance auprès du Pays d’Uzerche.

 

Communes de l'ancien canton d'Uzerche : Condat sur Ganaveix, Espartignac, Eyburie, Lamongerie, Masseret, Meilhards, Saint-Ybard, Salon la Tour et Uzerche.

 

2018 à l’air du numérique


Le point d’accompagnement informatique a été créé dans le but de vous aider à vous approprier les nouvelles technologiques. Tablettes, ordinateurs ou internet n’auront plus de secret pour vous.

 

Les documents utiles

icon pdfLes tarifs 2018 (121.26 ko)

icon pdfFinancement et prise en charge (65.18 ko)