Le Multi-Accueil, lieu d’éveil et de sociabilisation des « petits bouts »

Le Multi-Accueil (crèche halte-garderie / Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant) reçoit 20 enfants de 10 semaines à 3 ans.

Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge de vos enfants et veille à leur bien-être.

Un médecin généraliste intervient deux fois par mois pour soutenir l’équipe sur le plan médical.

L’objectif du service étant d’accueillir l’enfant en l’absence de ses figures d’attachement, pour un temps contractualisé à partir du moment où il y a une régularité dans l’accueil, ou de façon occasionnelle pour un besoin ponctuel des familles en fonction des places disponibles de la structure. Un accueil d’urgence est possible sur simple demande auprès de l’équipe (absence de l’assistant maternel, hospitalisation....).

L’organisation d’une journée type et des locaux permettent de concilier le rythme de chacun avec les contraintes liées à la collectivité. Des activités diverses, comme support à la relation, sont proposées au fil de la journée sans oublier les jeux extérieurs.

 

Horaires :

Le Multi-accueil est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

Fermetures annuelles :

• 1 semaine à Noël
• 3 semaines au mois d'août

 

Le tarif :

Il est fixé en fonction des revenus et d’un taux fixé par la CNAF basé sur la composition familiale. Une majoration est appliquée pour les personnes hors Communauté de Communes.

 

icon pdfRèglement du Multi-Accueil (517 ko)

icon pdfDemande de pré-inscription (374 ko)

Le Relais Accueil Petite Enfance (RAPE)

Le RAPE est destiné aux assistants maternels, parents et enfants. Il est géré par une animatrice.

Le RAPE est un lieu de rencontres et d’échanges autour du jeune enfant, et un lieu de ressources en terme de renseignements administratifs (contrats assistant maternel...) mais aussi d’information sur les différents modes de garde et parfois de médiation assistant maternel/ parent.

Les temps d’ateliers sont un support à la relation avec l’enfant en la présence de son parent ou son assistant maternel, mais aussi un outil d’accompagnement dans la professionnalisation des assistants maternels. Un partenariat ponctuel avec des professionnels peut également participer à cette mission.

Dans un souci d’égalité des chances devant, notamment l’accès aux livres et à la lecture, une bénévole de l’association « lire et faire lire » intervient une fois par semaine au RAPE et au multi-accueil.

Siège social à Vigeois.

 

Les ateliers d’éveils :

• le lundi matin à Vigeois
• les mardis & jeudis matins dans les locaux de l'ALSH situé à Uzerche
• les vendredis matins à la salle polyvalente de Masseret

Les ateliers d’éveil ont lieu toute l’année (sauf pendant les vacances scolaires pour le site d'Uzerche).

 

icon pdfRèglement du RAPE (467 ko)

Enregistrer

Enregistrer