La Communauté de Communes du Pays d'Uzerche, par l'intermédiaire de son Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS) est très présente auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap de notre territoire.

L'objectif de ces services - un service prestataire et un Service de Coordination pour l’Autonomie des Personnes Agées et Handicapées (SCAPAH) - est de permettre aux personnes de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Deux types d'actions sont mises à disposition de nos aînés et de leurs familles :

Le service prestataire met à disposition des aides à domicile, personnel salarié par le Pays d'Uzerche, formé et compétent, il intervient auprès des personnes pour l'aide aux actes de la vie quotidienne.

Le SCAPAH : Service de Coordination pour l’Autonomie des Personnes Agées et Handicapées (ancienne Instance de Coordination de l’Autonomie) vous renseigne sur les aides et services existants et propose de nombreux services tels que le service mandataire, le suivi d’accompagnement, l’aide à l’amélioration de l’habitat...

 

Le financement

Vous pouvez bénéficier d'aides en provenance du Département, des caisses de retraites ou des complémentaires santé, telles que l'Aide Personnalisée d'Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap, ...

 

Les avantages fiscaux

Sur production d'une attestation fiscale, vous bénéficiez d'avantages fiscaux liés à l'emploi et à la mise à disposition d'une aide à domicile.