Cette compétence transversale prend en considération des enjeux majeurs tels que le commerce, l'artisanat ou le logement.

Le territoire nécessite  une attention toute particulière concernant l'offre de commerce et d'artisanat, tant au niveau de la ville - centre que dans les bourgs plus ruraux.

L'opération "l'Esprit de Noël souffle sur le Pays d'Uzerche" menée en décembre dernier a été un succès tant au plan de la participation des commerçants et artisans qu'en terme de satisfaction générale.

Ce type d'opérations est appelée à être reconduites, c'est l'engagement actuellement en cours avec la volonté d'un travail collectif afin d'apporter une nouvelle dynamique en matière commerciale sur le Pays d'Uzerche.

Il est dénombré à ce jour 400 entreprises -commerce, artisanat, industrie, services...- de toutes tailles sur notre secteur géographique, preuve de la vitalité de notre Pays.

Le 8 juin 2017, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corrèze, les entreprises ont créés le "Club d'Entreprise" pour favoriser le développement des projets sur le territoire.

Le 10 juin 2017, les artisans et commerçants du Pays d'Uzerche ont créés l'association communautaire "Agir en Pays d'Uzerche".