Uzerche est une ville au charme singulier ; tours et clochetons se répondent, murs de pierre et toits d’ardoise se confondent. La magie des lieux dégage puissance, richesse et harmonie, jetant sur le visiteur un sort enchanteur.

La rénovation de la Perle du Limousin a redonné à ce joyau d’architecture tout l’éclat qu’il mérite.

Lancée dans une nouvelle dynamique touristique, Uzerche a pu être admise dans le cercle des « 100 Plus beaux détours de France ».

L’activité économique de la ville se décline en quartiers : Le Tunnel, Sainte-Eulalie, La Pomme, et les zones d’activités nord et sud où artisans, commerçants, et prestataires de services œuvrent à la qualité de vie, comme en témoigne le label « Village-étape ».

Au cœur du Limousin, à proximité des autoroutes A20 et A89, Uzerche la Perle du Limousin, lovée dans un méandre de la Vézère, se visite de jour comme de nuit et compte de nombreux monuments inscrits ou classés.

De ses clochers, remparts, tours aux toits pointus, ruelles surmontées de porches gothiques qui relient entre elles les maisons fortifiées, Uzerche dégage un charme singulier tel un seul et même château accroché à la colline.

Des 9 portes de l’enceinte fortifiée, seule subsiste la Porte Bécharie par laquelle on pénètre au cœur de la ville ancienne. En contrebas de cette porte emblématique, le jardin du château Bécharie se dévoile comme un secret d’histoire. De l’abbaye bénédictine, fondée au Xe siècle, demeure l’imposante abbatiale Saint-Pierre, témoin majeur de l’art roman limousin, qui domine la cité.

Au XVIe siècle, Uzerche, siège d’une sénéchaussée royale, fut élevée au rang de capitale du Bas Limousin. C’est à partir de cette période que furent construites par la noblesse locale les belles demeures avec terrasses et jardins à l’italienne qui firent dire à Arthur Young « Qui a maison à Uzerche a château en limousin. »

Un parcours bilingue à travers la ville permet la découverte de lieux remarquables d’où la vue plonge sur la vallée de la Vézère, près de laquelle se sont installés durant des siècles tanneries, carderies, moulins à grains et papeteries. C’est de l’une de ces papeteries, fermée en 2006, qu’est né l’écoquartier de la Papeterie où culture et tourisme sont à l’honneur à proximité immédiate des commerces.

C’est aussi dans l’un de ces moulins, la Minoterie, qu’est installée la station Sports Nature Vézère Passion qui propose canoë, kayak, raft, VTT, escalad’arbre, tir à l’arc, ou course d’orientation. Le moulin dispose d’un hébergement de groupes à proximité du camping et des chalets.

La ville se découvre aussi lors des visites proposées par l’Office de Tourisme ou l’Archéologie du Paysage, lors d’une balade en calèche ou grâce à Terra Aventura qui permet de partir à la recherche du trésor uzerchois. Pour sortir des sentiers battus, le Parcours du Méandre, par des chemins peu fréquentés, offre des vues inattendues. Uzerche est animée toute l’année : concerts, spectacles de rue les mardis d’été, expositions, salon du livre jeunesse, festival de musique classique, Jours de Fête, marchés de pays, marché les samedis matin, marché de Noël...

www.uzerche.fr