Entre plateaux et vallées découvrez ce village aux charmes multiples.

L’église du 13e siècle, a conservé des traces de litre funéraire sur ses murs. Le chœur de style baroque, est décoré de peintures du 19e siècle imitant un plafond à caissons.

A quelques pas de là, les ruines du château de Garaboeuf, conserve trois importantes tours qui se reflètent dans les eaux de l’étang.

La Chapelle Saint-Roch récemment rénovée fut érigée au 17e siècle pour demander l’intercession du Saint face à une épidémie de peste. A proximité coule l’eau dite bienfaisante de la fontaine Saint Roch. Le saint patron est célébré chaque année les 15 et 16 août par une fête qui met tout le village en liesse.

Au sud de la commune les cascades de Bialet vous offriront un spectacle d’une beauté simplement naturelle : l’eau s’écoule comme un rideau d’argent avant de ruisseler entre fougères et rochers. Ce site est aussi le point de départ d’une randonnée très agréable ; en suivant les berges de la Vézère vous découvrirez les vestiges d’une ancienne forge, le viaduc du Gour Noir, le plus long pont d’Europe à comporter une seule arche en pierre, et le viaduc de l’autoroute A20.

Le nouveau parc de Garaboeuf est un espace culturel et historique où sont mis en valeur le château Garaboeuf, la fontaine Saint-Eparche et différentes sculptures. Touristique et paysager, ce lieu est aussi dédié à la détente et aux loisirs : sentier de promenade, étang de pêche, espace pique-nique, boulodrome et aire de jeux pour enfants.

www.saint-ybard.fr