Orgnac-sur-Vézère, petite commune de 311 habitants, rattachée administrativement à la Communauté de communes du pays d’Uzerche, perchée entre Vézère et Loyre, peut légitimement s’enorgueillir de ses armoiries. En effet, elles participent pour un quart à la réalisation du blason historique du département de la Corrèze, constitué des quatre vicomtés qui, depuis 1040, se partageaient le territoire du Bas Limousin, devenu en 1790 le département de la Corrèze, tel qu’on le connaît aujourd’hui, à savoir, dans l’ordre des quartiers : Comborn (écartelé d’or aux deux lions léopardés de gueules), Ventadour, Turenne et Ségur.


Orgnac-sur-Vézère est également reconnue pour son église et ses vitraux contemporains, œuvre du père Dominicain et peintre coréen, Kim En Joong, inaugurés le 29 juin 2013, aboutissement d’un projet initié par l’association des Amis de l’Eglise Saint-Martial d’Orgnac-sur-Vézère et de son président, M. Jean Pouget.


Mais la commune d’Orgnac-sur-Vézère, fait aussi parler d’elle, bien au-delà de ses frontières par son club de rugby. Créé en 1978, à l’initiative du maire de l’époque, M. Paul Comby et de son 1er adjoint, M. Jean Dandaleix (premier président), sous l’impulsion de trois jeunes conseillers, MM. Jean-Marie Fragne, Jean-Pierre Glouton et Alain Larivière, le CLUB ATHLÉTIQUE ORGNACOIS célèbre cette année ses quarante ans d’existence.


Ces quarante années sont riches en souvenirs et exploits sportifs. Finalistes du championnat de France de 4ème série en 1984, les orgnacois ont par ailleurs été déclarés vainqueurs de la Coupe de la Corrèze puis champions du Limousin de 3ème série en 1996 et de 4ème série en 2005.


Cette année pour l’ultime édition des finales territoriales du championnat du Limousin, le Club Athlétique Orgnacois s’est attaché à accomplir une saison exemplaire. Premier à l’issue des 16 journées de la phase régulière, avec 14 victoires, 1 nul et 1défaite, les hommes de l’entraîneur Lionel Aumaitre et du Président Christian Dandaleix comptabilisent pas moins de 76 essais à leur actif, pour seulement 11 encaissés ! Ce parcours exceptionnel leur ouvrait tout naturellement les portes des demi-finales. A cette occasion, ils écartaient les creusois de La Souterraine, sur leur stade fétiche « Jean Dandaleix », par un score sans appel de 44 à 17 !


Invité de fait, à la grande fête du rugby, le 29 avril dernier, sur la pelouse du Stadium de Brive, pour la dernière fois, nouvelle région oblige, le Club Athlétique Orgnacois, s’est montré à la hauteur de l’évènement face à son adversaire du jour, le Rugby Club Miel Beynat. Sous des trombes d’eau et au prix d’un match disputé de haute lutte, il emportait finalement la mise, 18 à 8. Le passage sonore des valeureux combattants sur le podium pour recevoir le bouclier de champion du Limousin 2018 restera, à n’en pas douter, un moment fort dans l’histoire déjà riche du club.


Orgnac-sur-Vézère, aura ainsi porté haut ses couleurs noires et blanches, tout comme les valeurs attachées à son territoire. Qu’elle en soit félicitée et remerciée !

finales territoriales 29 04 2018 967