logo club entreprisesSous la houlette du Pays d'Uzerche, la 1ère réunion de 2018 du Club d'entreprises s'est tenue dans les locaux de la communauté de communes le 9 janvier.

Avec la présence d'une dizaine d'entreprises parmi les 28 adhérents, la participation de la Chambre de Commerce et d'Industrie, des thèmes variés étaient au menu de la réunion.

Après l'ouverture de celle-ci par Michel Dubech, président du Pays, qui a souhaité le meilleur pour les entreprises et pour l'économie au sein du territoire en 2018, le problème du recrutement des collaborateurs est partagé par tous.

La discussion a porté sur les causes d'une telle pénurie, question de formation initiale, attractivité du territoire, motivations des candidats...les chefs d'entreprises présents ont exprimé la nécessité d'agir rapidement sur ce sujet.


Ensuite, une expression libre a permis de déterminer les grandes priorités en terme d'actions du club pour l'année qui s'ouvre :

  • Mettre en place une mutualisation d'achats entre entreprises afin de diminuer les coûts.
  • Organiser un forum de l'emploi pour promouvoir les entreprises du territoire.
  • Mettre en œuvre un projet de signalétique visant à mieux orienter vers les entreprises au sein des zones d'activités et hors zones.
  • Agir pour mieux porter la promotion et la communication au titre du Pays d'Uzerche.

 

Cette liste représente clairement les axes prioritaires à développer au cours de cette année, sachant que la communauté de communes a fait du développement économique sa priorité pour 2018.

La rencontre du Club d'entreprises s'est terminée autour de la traditionnelle galette des rois, rendez vous est pris pour le 13 février prochain, un appel est lancé aux entreprises du territoire qui n'ont pas encore rejoint le Club.


Contact : Pays d'Uzerche, tel. 05 55 73 26 53

2018 01 09 club entreprise r barbaud Photo : Raymond Barbaud