Lundi 8 janvier, en prélude à la cérémonie des vœux à la communauté de commune du Pays d'Uzerche, Michel DUBECH, Président du Pays d'Uzerche, avait invité Christophe JERRETIE, député de la 1ère circonscription de la Corrèze, à visiter l'entreprise adaptée Terre de Couleurs et à participer à une réunion de travail avec les acteurs économiques.

 

Visite à Terre de Couleurs.
2018 01 08 ld terre couleur 1En présence de Vincent BROUILLAUD, gérant, et de Francis CHALARD, maire de Perpezac-le-Noir, le député a pris connaissance du projet porté par la communauté de communes sous forme d'atelier relais, créant ainsi une blanchisserie-pressing qui a un impact sur l'ensemble du territoire grâce à la présence de points de collecte sur un certain nombre de communes du Pays, se rapprochant ainsi au plus près de la population.

Sur cette terre de Perpezac-le-Noir, que connaît bien Christophe JERRETIE, pour y avoir exercé précédemment, il a retrouvé un paysage en cours de changement, grâce à l'implantation de nouvelles activités, justifiant que la proximité des deux autoroutes attire de plus en plus d'entreprises.

Les élus du Pays ont attiré l'attention du député sur la nécessité de défendre d'arrache-pied nos territoires ruraux, vecteurs de dynamisme et porteurs d'art de vivre pour le plus grand plaisir des populations.

La communauté de communes s'investit de plus en plus dans le domaine économique, avec l'élaboration d'un schéma ambitieux et une volonté d'accompagner les acteurs économiques dans leur développement.

Christophe JERRETIE s'est montré très satisfait de cette visite, et a salué l'heureuse initiative tout en souhaitant bon vent à cette structure à forte connotation sociale au service du territoire.

 

Réunion de travail avec les acteurs économiques.
2018 01 08 reunion 1Celle-ci s'est tenue dans les locaux de l'entreprise SMURFIT KAPPA à Uzerche, à l'initiative de Michel DUBECH, Président du Pays d'Uzerche, et à l'invitation de Jean François TASSAIN, directeur du site.

Les échanges ont porté sur l'attractivité de notre territoire rural, sur les conditions de recrutements de collaborateurs dans les entreprises, sur la formation avec un rôle important joué par les centres de formations des apprentis.

Les représentants des entreprises, industrie, commerce, services et artisanat, ont tous demandé au député de porter une attention particulière à certains sujets, tels que la formation, en particulier des apprentis, la fermeture des commerces de proximité, les coûts liés aux déplacements avec le prix des carburants ou l'absence d'alimentation en gaz de ville, tout en mettant l'accent sur la nécessité de traiter différemment les pôles urbains et les zones rurales.

C'est ce message qu'a fait passer également Michel DUBECH auprès du député, ce dernier s'est engagé à porter cette thématique au niveau national, expliquant sa volonté de participer à l'organisation d'une politique territoriale en milieu rural comme il existe une politique pour les métropoles.

Tout au long de cette rencontre ce sont des échanges fructueux, emplis tout aussi bien de spontanéité que de gravité, avec une écoute mutuelle et une volonté commune et affirmée de soutenir nos territoires et en particulier le Pays d'Uzerche.

 

2018 01 08 ld terre couleur 2 2018 01 08 ld reunion 2