Lundi 8 janvier, au sein de l'Espace Vézère à Uzerche, avait lieu la cérémonie des vœux de la communauté de communes aux élus et forces vives du territoire.

Beaucoup de monde, commerçants, entrepreneurs, associations, élus, auxquels s'étaient joint notamment le Secrétaire général de la Préfecture, le sénateur Daniel Chasseing, le député Christophe Jerretie, Francis Comby représentant Pascal Coste ainsi que les présidents de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers.

Michel Dubech, président du Pays d'Uzerche a, dans son intervention, fait un bilan de l'année écoulée, en rappelant l'engagement dans l'économie avec le transfert des zones d'activités à la communauté de communes, la création de l'association des artisans et commerçants ainsi que du club d'entreprises, le lancement de l'étude sur la rénovation des logements ou l'engagement d'un partenariat avec le collège.

  2018 01 08 voeux 1

Il a également rappelé le rôle des collectivités d'être au plus près des citoyens, en prenant l'exemple de la mise en place d'un dispositif mobile de recueil des données auprès de certaines mairies du territoire afin de faciliter les habitants pour les demandes de cartes d'identité ou de passeports.

Parlant de 2018, le président a pris l'engagement de la restructuration des zones d'activités ainsi que l'acquisition de réserves foncières supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises. Il a évoqué l'idée du projet d'un hôtel d'entreprises et d'une maison de l'artisanat afin de faciliter la vie des jeunes créateurs.

En complément de la réflexion sur l'habitat et les travaux de réhabilitation qui seront accompagnés par les collectivités et par l'Etat, il a évoqué l'étude en cours, menée en concertation étroite avec les deux autres communautés de communes qui entourent le pays d'Uzerche, le projet sur le tourisme afin de développer une attractivité pour notre territoire et porter une démarche et une communication communes.

2018 01 08 voeux 2  

Puis, faisant référence à l'accès au numérique, le président a rappelé l'effort de chaque partenaire, dont la communauté de communes à hauteur de 90000€ par an, pour mettre en œuvre l'accès au Très Haut Débit d'ici 2019-2020.

Enfin, il a évoqué d'une part la mise en place de chemins de grandes randonnées d'ici le début de la nouvelle saison, en lien avec toutes les communes et d'autre part, en partenariat avec la ville d'Uzerche, l'arrivée du Tour du Limousin le 17 août 2018, avec une retransmission en direct par la chaîne nationale l'Equipe.

Pour terminer, Michel Dubech a fait, devant l'Etat et la représentation nationale, un éloge du Pays d'Uzerche, avec son emplacement stratégique, sa nature, l'engagement de ses habitants, sollicitant ainsi fortement le soutien aux projets portés par notre territoire et la défense de nos territoires ruraux auprès de l'Etat.

Tour à tour, Francis Comby, au nom du Conseil départemental, Daniel Chasseing, Christophe Jerretie et Eric Zabouraeff au nom de l'Etat, se sont dit heureux d'être présents à cette cérémonie, apportant leur soutien au territoire et encourageant les élus à poursuivre les travaux en cours pour le devenir du Pays d'Uzerche.

2018 01 08 voeux 3